La Soie

              La soie est le cordon ombilical du pêcheur à la mouche. Sans une soie qui charge bien la canne et présente une bonne glisse, un bon lanceur ne pourra pas s'exprimer correctement.

              La soie, dont le rôle est d'envoyer mouche et bas de ligne a un point précis,doit être en parfaite harmonie avec la canne qui la propulse. Pour cela, il convient en priorité, de respecter le numéro préconisé par le fabricant,  sachant toutefois que la plupart des cannes tolèrent une unité en plus ou en moins.

              La glisse, autre facteur très important ,est difficile à cerner à l'achat. Actuellement sur le marché, pour un coût  35 à 50 € , on est sûr d'avoir une soie dotée d'une bonne glisse.

              Vient ensuite le choix entre les divers profils. Les plus utilisés sont les DT (double fuseau) et les WF (fuseau décentré). La DT favorise la délicatesse du poser, et bénéficie d'une double vie grâce à ses deux extrémités identiques. La WF est plus favorable aux long lancers. Elle est utile par temps venteux et indispensable en réservoir.

              L' APPELLATION DES SOIES

              Elle se fait par abréviation. Exemple la DT5F les 2 premières lettres donnent le profil : DT= Double Taper (double fuseau) le chiffre donne le poids et correspond au n° indiqué sur la canne; la dernière lettre donne la densité F= Flottante.

"Retour"